ALTER DATABASE

Nom

ALTER DATABASE -- modifie une base de données

Synopsis

ALTER DATABASE nom SET
paramètre { TO | = } {
valeur | DEFAULT }
ALTER DATABASE nom RESET
paramètre
ALTER DATABASE nom RENAME TO
nouveau nom
ALTER DATABASE nom OWNER TO
nouveau_propriétaire

Description

ALTER DATABASE modifie les attributs d'une base de données.

Les deux premières formes modifient la session par défaut de la variable de configuration de lancement d'une base PostgreSQL. Chaque fois qu'une nouvelle session est démarrée ultérieurement dans cette base, la valeur spécifiée devient la valeur de session par défaut. La valeur par défaut de la base prend le pas sur la configuration présente dans le fichier postgresql.conf ou sur celle qui a été reçue de la ligne de commande du postmaster. Seul le propriétaire de la base ou le superutilisateur peut changer les valeurs par défaut de la session d'une base. Certaines variables ne peuvent pas être configurées de cette façon ou peuvent seulement être configurées par un superutilisateur.

La troisième forme modifie le nom de la base. Seul le propriétaire ou le superutilisateur peut renommer une base ; le propriétaire doit aussi posséder le droit CREATEDB. La base utilisée ne peut pas être renommée. (Connectez-vous à une base différente si vous voulez faire ça).

La quatrième forme change le propriétaire de la base de données. Seul un superutilisateur peut modifier le propriétaire de la base de données.

Paramètres

nom

Le nom d'une base dont les attributs sont à modifier.

paramètre
valeur

Configure la valeur par défaut de la session sur cette base de donnée pour ce paramètre avec cette valeur. Si valeur est DEFAULT ou, de façon équivalente, RESET est utilisé, la variable de configuration de la base est supprimée et la configuration par défaut du système sera récupérée lors des nouvelles sessions. Utilisez RESET ALL pour rafraîchir toutes les configurations spécifiques à cette base de données.

Voir SET et Section 16.4 pour plus d'informations sur les paramètres de nom et de valeur admis.

nouveau nom

Le nouveau nom d'une base.

nouveau_propriétaire

Le nouveau propriétaire de la base de données.

Notes

Il est possible de lier une session par défaut à un utilisateur plutôt qu'à une base ; voir ALTER USER. Les configurations spécifiques à l'utilisateur prennent le pas sur celles spécifiques à la base s'il y a conflit.

Exemples

Pour désactiver les parcours d'index par défaut de la base test :

ALTER DATABASE test SET enable_indexscan TO off;

Compatibilité

La relation ALTER DATABASE est une extension PostgreSQL.

Voir aussi

CREATE DATABASE, DROP DATABASE, SET