24.2. Échec sur disque plein

Concernant la surveillance de l'espace disque, la tâche la plus importante d'un administrateur de base de données est de s'assurer que le disque ne soit pas complètement rempli. Un disque de données rempli ne corrompra pas les données mais il pourrait empêcher bien des activités utiles. S'il s'agit du disque contenant les fichier WAL, le serveur de la base de données fera un PANIC et un arrêt pourrait survenir.

Si vous ne pouvez pas libérer un espace supplémentaire sur le disque en supprimant d'autres choses, vous pouvez déplacer quelques fichiers de la base de données vers d'autres systèmes de fichiers en utilisant les espaces logiques. Voir Section 18.6 pour plus d'informations là-dessus.

Astuce : Certains systèmes de fichiers réagissent mals lorsqu'ils sont presque pleins. À toutes fins utiles, n'attendez pas que le disque soit complètement plein pour agir.

Si votre système supporte les quotas disques par utilisateur, alors la base de données sera naturellement sujette au quota placé sur l'utilisateur qui exécute le serveur de base de données. Dépasser le quota aura les mêmes mauvais effets que d'avoir un disque complètement rempli.